Marion et sa sœur Céline ont pensé et élaboré un éco lieu d’expérimentation « Les Ciboulettes ».
Après deux carrières respectives longues de plus de 10 ans dans des domaines assez classiques tels que le conseil en management ou les assurances. Leurs différentes épreuves de vie ont été de véritables révélateurs et les ont amenées à repenser leur quotidien au point de vouloir influer positivement sur celui des autres. Ces «autres» ce sont aujourd’hui les 150 personnes qui composent la communauté des Ciboulettes.
Prendre soin de soi, des autres et de la planète
Après avoir remporté l’appel d’offre «Gare Partagée » en 2018, le local leur à été confié pour une durée totale de dix ans, de quoi créer des prises de consciences et révéler bons nombres d’intérêts pour les sujets entourant l’éco-responsabilité !Sur la base de la gestion participative, Marion (aujourd’hui seule gérante) aime à penser l’organisation de cet éco lieu non comme pyramidale mais comme un cercle vertueux où chacun peut intervenir en proposant ses idées à tout niveau. L’ensemble de la communauté à elle-même créé ce qu’elle a nommé «LA DO-CRATIE» : L’association dispose d’un fichier partagé regroupant les projets de chacun pour que ceux qui veulent puissent s’y intégrer et leurs donner vie. Le tout fonctionne avec le fil conducteur du principe «TETE-COEUR-MAIN» : des ateliers pensants, des ateliers plaisirs et des ateliers fabriques qui contribuent à un mieux vivre général.
Ce qu’il est très agréable de découvrir est qu’ici on casse les codes de gestion habituels pour élaborer une équipe dans son sens le plus large ! A première vue, il est improbable d’imaginer une telle activité dans une gare où les gens ne sont que de passage, et pourtant ! Il s’agit ici d’un projet de cœur, porté par la passion et l’intérêt d’une communauté pour les enjeux climatiques d’aujourd’hui et les défis actuels qui nous concernent tous. Les Ciboulettes donne à voir un lieux bien pensé et fédérateur dont on imagine que trop peu la gestion à cent à l’heure et le caractère énergivore qu’il implique.
Une envie d'escapade hors de paris : Allez-y !
Conseil : Jetez un œil au planning de la semaine sur le site internet et inscrivez-vous à l’activité de votre choix ! Couplez votre visite avec la découverte des bords de Marne environnants de Chelles : Un combo parfait !
Si vous êtes intéressés par les problématiques écoresponsables et que vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice de ce grand défis commun, n’hésitez pas à contacter Les ciboulettes pour collaborer aux projets quotidiens des lieux. adhérents, bénévoles, personnes du service civiques : toute participation est la bienvenue !
Contact : contact@lesciboulettes.org