Le casse-tête de la reprise : mais comment s’y prendre ? 

Fermeture des espaces, perte de chiffre d’affaire, démarches administratives à n’en plus finir, le confinement nous a tous mis à rude épreuve pendant des semaines. Il était facile de se sentir dépassé et surtout très seul. Mais c’était sans compter sur la solidarité formidable de l’écosystème des tiers-lieux. Au delà des initiatives individuelles de chaque espace pour contrer la perte de lien physique, la situation de crise a renforcé la solidarité régionale et nationale de tout l’écosystème pour y faire face et préparer l’avenir.

Et l’avenir, ça commence Lundi 11 Mai avec la réouverture de nos espaces ! 

Parce que disons-le, il n’est pas simple de s’assurer que tout a bien été mis en place pour garantir sans le moindre doute la sécurité de chacun pour rouvrir dans les meilleurs conditions. Par où commencer ? comment s’y prendre ? quel matériel acheter ? comment obtenir des aides ? comment relancer l’activité ?

Avec ce constat, plusieurs initiatives ont été lancées pour concevoir des guides pratiques au déconfinement de nos espaces. Nous avons uni nos forces et nos connaissances pour aider tous les opérateurs d’espaces, toutes les entreprises qui rouvrent leurs portes ce Lundi 11 Mai

Vous trouverez ici le guide que nous avons réalisé avec plusieurs acteurs de l’écosystème et à l’initiative de la Région IDF : lien

Également ici un guide initié par France Tiers-Lieux : lien

Mais que retirons-nous de cette expérience de collaboration en temps de crise :

  • Nous avons constaté une belle solidarité entre les espaces de toute l’île-de-France à travers des groupes d’entraide, des groupes de travail et de réflexion. Nous avons pu partager nos inquiétudes, nos problématiques, nos solutions, nous rendant plus solides face à la crise.
  • Nous ne nous sommes pas renfermés sur nous-même ! Nous avons travaillé avec les institutions, les territoires, les apporteurs d’affaires, et bien d’autres, pour arriver à proposer des pistes solutions concrètes aux problématiques. Encore une preuve de l’importance de l’écosystème dans notre domaine d’activité.
  • Nous avons plus que jamais la conviction que les tiers-lieux vont participer à pérenniser des politiques de télétravail qui ne feront que croître dans les mois/années à venir.

Hélène GUIDOT & Ruben GRAVE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé-e et inscrivez-vous à notre newsletter

Ce site vous est utile ?

 

Incrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e !

J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales.

Retour en haut