Où est la valeur de fond ?

Les prix de vente pratiqués dans la zone où se situe un lieu indiquent une valeur de marché. Mais dans le détail, quels sont les éléments qui participent à l’augmentation de la valeur d’un bien immobilier ?

La valeur d’un mètre carré se calcule à partir de plusieurs paramètres notamment : la zone, le quartier, l’emplacement dans la rue, la fréquentation de la rue pour un local commercial, la qualité du bâtiment et de l’espace.

Mais aussi : la facilité d'accès (transports, routes), la richesse du tissu local, le patrimoine culturel, l'esthétique du bâtiment, ses équipements ou encore sa performance énergétique.

Tous ces facteurs jouent sur la valeur du mètre carré, et plus le lieu est dans un environnement qui répond à des besoins variés, plus la valeur augmente.

On peut alors se demander : à quels besoins WeWork voulait répondre ?

Le modèle des immeubles WeWork apporte une réponse aux besoins d’espaces de travail. Aussi bien ceux d’un freelance que d’une entreprise de plusieurs centaines de salariés. Mais pas seulement !

La rubrique “Notre mission” du site WeWork.com explique que " la volonté de WeWork {est de} créer une communauté de personnes qui travaillent et vivent un accomplissement personnel par le travail et le cadre de ce travail ".

Capture d'écran du site WeWork

WeWork répond donc à 2 besoins :
- le besoin d’un espace de travail flexible pour toutes les entreprise de 1 à x personnes
- le besoin d’appartenir à une communauté qui s'épanouit par son travail

WeWork a ainsi un modèle basé sur l’immobilier mais veut aller plus loin : vers l’humain.

Avant d’aller plus loin dans notre analyse, regardons ensemble quelques chiffres.

2010
• Création de WeWork

2015
• Valorisation 5 milliards de dollars (source)

2017
• Valorisation 20 milliards de dollars (source)
• CA : 1,54 milliards de dollars (source)
• Perte : 900 millions de dollars (source)
• Membres : 130 000
• Villes : 50
• Pays : 16

Éléments clés, indices de la stratégie 2017
• Rachat de MeetUp, 35 millions de membres qui se rencontrent en vrai lors d’évènements (source)
• Fin octobre 2017 : achat de grands magasins à New York pour faire cohabiter le coworking et le shopping (source)
• Déclaration du fondateur : "Nous sommes une plateforme"
• WeWork ouvre 120 000 m2 et 2 300 postes de travail rue La Fayette à Paris.

2018

• 1,9 milliards de perte pour 1,8 milliards de CA (source)
• Fin 2018, comparaison de la valorisation de WeWork avec celle de IWG (Regus)
> WeWork : plus de 40 milliards de dollars
> IWG : valorisation 4 milliards de dollars

2019

• Valorisation 47 milliards de dollars
• Perte : 900 millions de dollars (source)
• CA : 1,54 milliards de dollars (source)
• Membres : 500 000 (source)
• Lieux : 500 (source)
• Villes : 111 (source)
• Pays : 29 (source)

Éléments clé, indices de la stratégie de WeWork en 2019
• Les entreprise de plus de 500 salariés représentent 40% des clients (source)
• 9 janvier 2019 : changement de nom, WeWork devient WeCompany

1 réflexion sur “WeWork ou la folie WeThinkBig – Dossier WeWork 2/4”

  1. Ping : WeWork Coworking : de la croissance à la chute, l’analyse – Le Dossier – Be Tiers Lieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé-e et inscrivez-vous à notre newsletter

Ce site vous est utile ?

 

Incrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e !

J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales.

Retour en haut